Un funambule traverse le Grand Canyon
Le portait d'un homme qui aime les records, des records un peu fous. Même très fous, vous allez pouvoir vous faire un avis dans un instant. Nik Wallenda tentera cette nuit de traverser sur un fil le Grand Canyon. C'est une première mondiale.
Dans le monde entier, Nick Wallenda marche sur des fils d'acier. Cet Américain s'attaque cette fois a un site mythique, le Grand Canyon.
Personne au monde ne l'a fait auparavant. C'est un endroit à vous couper le souffle, quand on est au bord.
En équilibre à 457m de hauteur, c'est plus haut que l'Empire State Building. 380 m a parcourir avec des vents atteignant 38 km/h. Une énième folie pour ce funambule de l'extrême, qui préfère le ciel au plancher des vaches.
Il y a beaucoup de vent.
Il est équipé de micros et parle à 60 m au-dessus de Sarasota (Floride) En bas, les spectateurs retiennent leur souffle.
J'ai hâte qu'il soit de l'autre côté.
Comme toujours, il a choisi cette inconfortable position, pour rendre hommage à son arrière-grand-père, funambule.
Je suis sûr qu'il est fier de moi, d'autant que c'est sa ville natale.
Un arrière-grand-père mort devant les caméras en 1978. Ce jour-là, au-dessus de Porto Rico, la corde n'est pas assez tendue, et les vents sont trop forts : Karl Wallenda est destabilisé. Il tente en vain de se rattraper et la chute lui sera fatale.
Il avait 73 ans quand il a perdu la vie en marchant entre ces immeubles. Je prévois de mourir dans mon lit à un âge encore plus avancé.
Malgré cette tragédie, Nik suit les traces de son aïeul. Cette traversée des chutes du Niagara est son 7e record mondial. Ce jour-là, il est assuré par un harnais. Les télés n'on pas voulu prendre le risque d'un accident en direct. Une contrainte détestée par cet acrobate.
Avoir un harnais donne un faux sentiment de sécurité. C'est ce harnais qui me faisait peur sur cette traversée. Je me disais que ce truc allait me faire trébucher. du Grand Canyon, Wallenda sera comme au-dessus de cette plage, sans harnais ni filet. Sa bonne étoile, dit-il, le protégera.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.