Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : Viktor Ianoukovitch réfugié en Russie

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'Ukraine, avec la sortie surprise du président déchu lanoukovitch. Il est recherché depuis son départ du pouvoir, et il a publié tout à l'heure un communiqué, où il dit être en Russie.

Un communiqué par mail. C'est ainsi que Viktor lanoukovitch s'est manifesté. Disparu depuis cette interview vendredi soir en Ukraine, il est réfugié en Russie. Dans ce texte, il refuse de reconnaître la légitimité des nouvelles autorités de Kiev. Son entourage annonce qu'il tiendra demain une conférence de presse depuis la Russie.

A tous ! Alerte ! Alerte.

Au même moment, le même message dans toutes les casernes de Russie. Le Kremlin a ordonné la mobilisation de 150 000 hommes, de centaines de blindés et de l'armée de l'air. C'est un immense redéploiement des moyens militaires russes autour de la zone frontalière avec l'Ukraine.

Le président nous a demandé de vérifier les capacités des troupes, de réagir à toute situation de crise.

Officiellement, les Russes vérifient que leurs forces sont opérationnelles. Mais l'objectif est de rappeler au nouveau gouvernement ukrainien et à ses alliés européens la puissance de l'arsenal militaire russe.

La marge de manoeuvre de la Russie n'est pas infinie. L'Ukraine est une pièce centrale de la volonté de Vladimir Poutine de recréer une puissance autour de la Russie, une sorte d'Union soviétique moderne. Mais la Russie sait qu'une guerre ouverte en Europe est inconcevable.

En Crimée, nous évoquions hier des manifestations pro-russes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.