Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : un pays fracturé

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ils ont sans surprise voté pour ce qu'ils voulaient, l'indépendance de la République populaire de Donetsk et de celle de Lougansk. La nouvelle carte de l'Ukraine se dessine, virtuelle pour le moment, qualifiée d'illégale par l'Europe, de criminelle par Kiev, mais les faits sont là. Le pays de plus en plus fracturé. Les séparatistes pro-russes ont aujourd'hui rempli les urnes.

Des images symboles de victoire pour les chefs séparatistes: de longues files d'attente devant les bureaux de vote de Donetsk sur fond de chants patriotiques russes. Pas des activistes jusqu'au-boutistes mais des habitants russophones excédés parle gouvernement de Kiev.

Je vote oui à l'indépendance de la région, je ne supporte plus la pression de l'ouest du pays. Depuis qu'ils sont au pouvoir, c'est le chaos.

Pas de registres d'électeurs, il suffit de présenter son passeport, le nom des votants est noté à la main. Difficile donc de contrôler les fraudes. Pas d'isoloirs non plus, on remplit les cases sur un coin de table. Sans surprise, c'est le oui qui revient à chaque fois. Un oui a l'indépendance qui n'a pas la même signification pour tous. Pour cette retraitée, il s'agit de retrouver le giron de la Russie.

C'est un des votes les plus importants de ma vie. Avant, en URSS, on avait l'éducation, la santé, le logement gratuit. Aujourd'hui, avec ce gouvernement, c'est n'importe quoi.

Dans cet autre bureau où l'affluence est massive, cet assesseur imagine, lui, un Etat totalement indépendant dont il possède déjà les papiers.

Vous voyez ce passeport? Bientôt vous aurez le même. Aujourd'hui, après des années d'oppression, nous libérons notre région de l'occupation ukrainienne.

Pour les plus jeunes, l'indépendance, ce serait plutôt plus d'autonomie au sein de l'Ukraine.

On doit rester en Ukraine mais avec plus de pouvoirs pour résoudre nos problèmes comme on veut.

Des visions différentes mais une volonté commune: protéger les identités régionales qu'ils estiment malmenées. Nous n'avons croisé aucun électeur qui ait voté non. Ceux-là savent que le résultat.

Et on retrouve, en direct de Donetsk, Stéphanie Perez. Bonsoir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.