Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : revendications pro-russes à l'est du pays

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Bonsoir à tous. On commence donc par l'Ukraine. Le scénario ressemble fortement à celui qui s'était mis en place en Crimée. Des militants pro-russes se sont emparés des bâtiments administratifs dans des villes de l'est du pays. Kiev vient ce soir de lancer un ultimatum aux séparatistes.

La scène se déroule à l'entrée de la ville de Slaviansk, occupée depuis hier par des miliciens pro-russes, équipés d'armements russes et qui contrôlent les faubourgs. Selon leur chef, ils sont là pour repousser par la force si nécessaire les forces spéciales ukrainiennes.

Nous allons devoir utiliser nos armes. Si on nous attaque, nous riposterons.

Devant le commissariat de police, occupé, aucune trace de combat. Pourtant, à Kiev, le ministre de l'intérieur ukrainien assure qu'il y a eu ici des affrontements. Selon lui, 2 morts et au moins 5 blessés. Peut-être s'agit-il des victimes de l'assaut du commissariat dont voici des images.

Dieu vous demande de rester unis! Il a besoin que vous vous aimiez les uns les autres.

Mais déjà, dans les airs, avec cet hélicoptère militaire de l'armée ukrainienne, ainsi qu'avec les forces spéciales au sol, les troupes de Kiev sont présentes. La petite ville est au bord de l'affrontement. En deux jours, l'est de l'Ukraine a subi une véritable offensive des séparatistes pro-russes par la force des armes. Comme ici, sur ces images filmées hier pendant l'assaut en règle de ce commissariat de police lors d'une opération parfaitement coordonnée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.