Ukraine : portrait de manifestants
En Ukraine, les manifestants campent devant le Parlement, a Kiev. Ils demandent toujours le départ du président lanoukovitch et un rapprochement avec l'Union européenne. Qui sont ces hommes et ces femmes qui font trembler le pouvoir? Beaucoup sont jeunes et n'acceptent plus la corruption et la tutelle de Moscou.
"Révolution !", crie la foule. Et aussi "Honte à nos députés, qui sont des bandits !". Des centaines de policiers protègent le Parlement dans un face-à-face tendu mais pour l'instant sans incident.
Les jeunes et nous, leurs parents, occupons les rues, car avec ce gouvernement, tout peut arriver.
Toute la nuit, la célèbre place de l'Indépendance a été gardée par des centaines d'étudiants. Beaucoup voient en l'Europe un bouclier contre la corruption qui ronge leur pays.
En Europe, vos hommes politiques ne sont pas des bandits comme ici.
La corruption est partout, et le cynisme. Nous voulons la transparence.
Il y a bientôt 10 ans, on a eu la révolution orange, mais ce sont les mêmes qui sont au pouvoir aujourd'hui.
Comme en 2004, des barricades ont été dressées. Etre étudiant, en Ukraine, n'est pas un passeport pour l'emploi. Maria, étudiante en chinois, est jugée trop brillante. Potentiellement dangereuse pour travailler dans l'administration, elle est au chômage. Cette nuit, elle a été cuisinière bénévole pour les manifestants. Dehors, on chante régulièrement l'hymne ukrainien, celui de l'Indépendance, de la séparation avec Moscou. Cela aussi, c'est très important. La foule bloque actuellement tous les accès au Parlement, où sont réunis les députés qui doivent se prononcer sur la destitution du gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.