Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : "oui" massif pour l'indépendance

Publié
vidéo : 45min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les résultats du référendum ont été proclamés ce matin. Ce serait un "oui" massif à l'indépendance, 89,07 % à Donetsk, où ce vote entérinerait une forme de partition avec Kiev. Des incidents ont éclaté ce matin à Slaviansk, bastion de la rébellion prorusse.

Un dépouillement en l'absence d'observateurs indépendants, devant les caméras du monde entier. Les urnes ne sont pas très solides, mais le "oui" est massif. Près de 90 % des votes en faveur de l'indépendance. Aussitôt le résultat scellé, les dirigeants autoproclamés de la République populaire de Donetsk détaillent leurs intentions.

On va commencer par légaliser nos institutions, notre gouvernement, notre armée, on va chasser les forces ukrainiennes, et nous prendrons des mesures économiques pour que les gens de la région vivent mieux.

7 millions d'habitants étaient appelés à voter ce week-end dans l'est de l'Ukraine, et le scrutin, jugé illégal par Kiev, et la communauté internationale, s'est déroulé dans la tension. A Krasnoarmeysk, des miliciens pro-ukrainiens ont fait irruption dans un bureau de vote, utilisant leurs armes pour arrêter le référendum. Ces échanges de tirs ont fait au moins un mort et un blessé grave. A Slaviansk, ce matin, règne un calme apparent, alors que des combats sont signalés a quelques kilomètres, dans ce bastion de miliciens prorusses. Dans ce contexte, ceux qui se sont rendus aux urnes hier, se disent convaincus d'avoir fait le bon choix.

Je ne savais pas trop quoi penser, mais quand je vois les interventions de l'armée ukrainiennes, je suis sûr de mon choix à 100 %.

Les autorités ukrainiennes ne veulent pas laisser le terrain aux insurgés qu'elles accusent de vouloir empêcher l'élection présidentielle du 25 mai prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.