Ukraine : la place de l'extrême-droite
Elles ont la particularité d'être reyclables presque à l'infini.
Des nouvelles de la crise en Ukraine, ce nouveau pas vers le rattachement de la Crimée a la Ftussie. Les députés du parlement local ont voté par 78 voix contre 81 l'indépendance de la péninsule. C'est un préalable a la marche vers l'intégration dans la Fédération de Russie, qui pourrait être entérinée par le référendum de dimanche.
La Russie qui, pour justifier son intervention en Crimée, a évoqué l'omniprésence de l'extrême droite dans la révolution à Kiev et au sein du nouveau pouvoir ukrainien. Il est question de néo nazis, de persécution contre les juifs. Nous avons voulu vérifier.
Le gouvernement ukrainien par intérim présenté au peuple de Maïdan le 26 février dernier. En bonne place, les membres du parti nationaliste Svoboda. Voici le ministre de l'Agriculture. En tout, ils sont quatre ministres à des postes stratégiques, membres d'un parti d'extrême droite. Le 17 février dernier, les manifestants partaient a l'assaut du Parlement, le début de la bataille finale. En première ligne, des militants radicaux de l'ultra-droite qui revendiquent aujourd'hui la victoire.
Sans nous, nous n'aurions pas gagné. Nous sommes allés au front quand d'autres avaient peur. C'est nous qui avions montré que nous n'étions plus des esclaves.
Certains de ces groupes radicaux ne cachent pas leurs convictions nationales-socialistes. lls tiennent leurs positions et disposent de leurs armes.
Va te cacher et ferme la porte.
Ils refusent de rendre leurs armes pour l'instant. Ils sont minoritaires mais visibles place Maïdan. Les Russes parlent d'une "révolution néo-nazie". Moscou rappelle les liens entre les nationalistes ukrainiens et l'Allemagne hitlérienne. Illustration sur ce marché aux puces de Kiev, rempli de breloques nazies, souvenirs de la collaboration du régime ukrainien avec le 3e Reich. La Russie utilise aussi cette photo de deux députés de Svoboda, brandissant le chiffre 88, référence au salut hitlérien.
Je connais cette photo, je vais vous expliquer. Elle n'a pas de signification politique, c'était une blague.
La grande synagogue dé Kiév gardé sa sérénité. Les chefs de la communauté ont rencontré les leaders nationalistes.
Dans toutes les révolutions, il y a des excès.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.