Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : la Crimée sous contrôle militaire russe

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est la situation extrêmement tendue en Crimée qui domine l'actualité ce soir. Des soldats de l'armée russe ont pris le contrôle de la péninsule ukrainienne. Des coups de feu ont retenti du côté du Parlement à Simferopol.

Impassibles, l'oeil fixé sur le viseur de leur mitrailleuse, ces hommes tiennent les rues de la ville et tous les bâtiments officiels. Devant le Parlement, ceux-là acheminent même des vivres, à l'évidence déterminés à s'installer là. Ces soldats ne portent aucun insigne sur leurs uniformes, mais selon les autorités ukrainiennes, ils seraient directement commandés par Moscou.

Alors que nous filmons ces militaires, des coups de feu retentissent dans une rue adjacente. Des hommes cagoulés, pour certains en civil, traversent, fusil d'assaut à la main. En quelques secondes, ils fuient à bord de plusieurs véhicules, dont ce bus jaune. La scène se passe à deux pas du siège du gouvernement.

Je les ai vus sortir du bus avec leurs armes automatiques. J'ai aussi vu deux personnes se jeter à terre.

Qui sont ces hommes? A quoi ou à qui s'en prenaient-ils? Nous ne le saurons pas. Certitude en revanche: les soldats en faction ne sont pas intervenus, silencieux. Leurs seuls interlocuteurs, ces militants pro-russes qui les protègent des caméras.

Désormais, le maintien de l'ordre est assuré par des détachements de la milice populaire. On a encore besoin de 20 ou 30 personnes.

La milice populaire, des habitants qui se disent prêts à défendre leur région face au nouveau pouvoir en place. Tatiana incarne le paradoxe actuel de la Crimée: Ukrainienne, mais le coeur plus que jamais tourné vers la Russie.

On n'avait pas besoin de la révolution à Kiev et on en a encore moins besoin ici! Si ces soldats nous apportent la paix, je suis contente qu'ils restent.

Cet autre Ukrainien ne partage pas cet avis et il ose le faire savoir.

Vous êtes des salauds, avec vos mitrailleuses! Je vous maudis! Ce sont des gens comme vous qui provoquent des guerres.

Va te faire foutre.

Huez-le.

A l'extérieur de Simferopol, ces camions militaires immatriculés en Russie font route vers le centre-ville. Selon les autorités ukrainiennes, 6.000 soldats russes auraient ainsi gagné la Crimée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.