Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : file d'attente pour le référendum

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

russes rêvent de franchir cette étape qui pourrait empirer la crise.

Une longue file d'attente devant ce bureau de vote de Donetsk. Sur fond de chants patriotiques russes, les électeurs ont fait le déplacement en nombre. Quelques miliciens surveillent l'accès mais pas de tension particulière.

La participation est très élevée, même les gens qui hésitaient il y a quelques jours sont venus. Ils votent massivement parce que le gouvernement a envoyé l'armée pour nous tirer dessus.

Pas de registres d'électeurs, il suffit de présenter son passeport. Le nom des votants est marqué à la main, difficile donc de contrôler les fraudes. Pas d'isoloirs non plus, on remplit les cases sur un coin de table. Sans surprise, c'est le oui qui revient à chaque fois. Mais oui à quoi? Il s'agit d'approuver la création d'une République autogérée. En fait, on comprend très vite que les électeurs ne sont pas venus voter pour l'indépendance mais pour réaffirmer leur identité régionale.

Les gens ici ne voulaient pas la guerre, juste être entendus. On travaille dur, on en a marre que le gouvernement de Kiev décide à notre place soi-disant parce qu'on est moins éduqués que dans l'ouest.

Je veux que l'Ukraine reste unie mais je ne veux pas de la pression de l'Ukraine de l'ouest. Depuis qu'ils sont au pouvoir, c'est le chaos.

Ce matin, nous n'avons rencontré aucun électeur prêt à voter non. Ils ne sont pas venus car ils disent connaître le résultat d'avance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.