Ukraine : calme précaire à l'est du pays
Le procureur s'engage à ne pas conserver ces prélèvements.
Ukraine : après les violences du week-end dernier, un calme précaire règne dans l'Est du pays. Les séparatistes pro-russes ont ignoré l'ultimatum de Kiev. Chaque partie campe sur ses positions.
Ftien n'a bougé ce matin devant cette administration régionale assiégée par des miliciens pro-russes depuis quatre jours. L'offensive militaire des forces ukrainiennes annoncée au terme de l'ultimatum fixé à 9H00 ce matin n'a pas eu lieu. Sur le balcon, le drapeau d'une hypothétique république de Donetsk a été déployée.
Nous sommes ici pour demander un référendum et un Etat fédéral.
C'est justement l'hypothèse qu'a lancé ce matin à Kiev le président ukrainien par intérim. Pour la première fois, il propose d'organiser en même temps que les élections présidentielles du 25 mai, un référendum sur le statut du pays. Car l'Ukraine est au bord de l'explosion. A l'est, dans toutes ces villes, sont passés à l'action en tentant d'occuper des bâtiments officiels. Pas toujours avec succès d'ailleurs. A Zaporozhye, qui marchaient sur la mairie ont été bloqués par des manifestants qui les ont couverts d'oeufs et de farine. Situation inverse dans cet autre ville, les pro-russes sont ici soutenus par une partie de la population. Des miliciens ont arraché le drapeau ukrainien et il faut le reconnaître, c'est le cas le plus fréquent. Désormais, le drapeau russe flotte dans de nombreuses villes de l'est de l'Ukraine. Même si parfois, comme ici à Kharkov, la police régulière ukrainienne tente bien de s'opposer aux assaillants pro-russes mais en vain face a une foule décidée à prende le contrôle des lieux de pouvoir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.