Ukraine : 48 heures de violences
La crise ukrainienne a connu, ces dernières 48h, une escalade de violence. L'offensive de l'armée se poursuit afin de reprendre position dans l'est du pays face aux insurgés pro-russes. Dans le sud, à Odessa, plus de 40 insurgés ont perdu la vie et la population est divisée.
Deux jours après le drame sur le site de l'incendie, les habitants se succèdent pour tenter de comprendre ce qui a pu se passer ici. Plus de trente personnes, des militants pro-russes pour l'essentiel, ont péri à l'intérieur du bâtiment. Les autres sont en soins intensifs. Dans cet hôpital, le service des grands brûlés en accueille plusieurs. Les habitants apportent des médicaments en nombre, comme cette femme choquée et remontée contre les nouvelles autorités de Kiev.
Je ne suis plus toute jeune mais s'il le faut, je prendrai les armes ou je me jetterai sous les tanks! Le fascisme ne passera pas par ici.
Elle s'est portée volontaire pour recueillir les dons. Une tâche difficile dans une ville divisée.
Les gens ne veulent aider qu'un camp ou l'autre. Mais nous, les volontaires, on aide tout le monde.
Un homme vient chercher une poche de perfusion, le père d'un jeune militant pro-russes à peine sorti du coma.
La ville ne surmontera pas ce drame, les gens vont se révolter contre le pouvoir. Les jeunes, les anciens, tout le monde.
A quelques kilomètres de là, les militants favorables à Kiev chantent l'hymne national. Ils sont conscients pourtant que l'unité du pays se fissure ici aussi désormais.
Après les pro-Ukraine, ce sera au tour des pro-russes de se rassembler cet après-midi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.