Typhon aux Philippines : plus de 10 000 morts
L'album sort aujourd'hui.
Le typhon Haiyan est passé sur les Philippines il y a 4 jours, et le bilan dépassera les 10.000 morts annoncés hier. La situation des survivants est très inquiétante. Le président philippin a déclaré l'état de catastrophe nationale. Les rescapés sont affamés, épuisés.
De jeunes volontaires cherchent les corps pour les enterrer au plus vite. Avec des planches ils ont fabriqué des cercueils. Tous ont des masques à cause de l'odeur de la mort. Les uns creusent, les autres apportent les corps. Ici, pas de cimetière: on creuse les tombes dans la forêt. Pleurs.
Presque tous ont perdu l'un des leurs.
Jè me sens très mal, je nè dors plus, c'était une très bonne mère. Je n'ai plus d'espoir, j'ai tout perdu.
Dans la campagne ravagée, aucune aide, aucun secouriste. Ils sont seuls. A Tacloban, l'aide commence à arriver. Mais dans les rues, encore beaucoup de cadavres. Pour les ramasser le plus vite possible, on utilise des camions de travaux publics. Les parkings de la ville sont transformés en morgues provisoires. A l'aéroport de Tacloban, en partie détruit, l'armée philippine organise les premières évacuations. Plus d'eau ni d'électricité, les rescapés sont à bout.
On ne peut compter sur aucune aide. Dans mon village, il n'y a pas de journalistes, on n'a pas de secours.
Dans la foule, beaucoup d'enfants. Certains avec une pancarte portant le nom du village où ils ont été trouvés et la mention "survivant".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.