Cet article date de plus de dix ans.

Turquie : Silopi, point de chute des réfugiés irakiens

Publié
vidéo : 18min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

De l'autre côté de la frontière, des milliers de réfugiés yézidis ont trouvé refuge en Turquie, notamment à Silopi, où leur nombre a doublé depuis hier.

Depuis la frontière, c'est un taxi qui taxiqunes taxi qui les a déposés. Une familière yezidi en fuite, visiblement à bout de force. L'homme ne peut retenir ses larmes. Le camp de réfugiés de Silopi est le seul horizon pour ces familles. Plusieurs centaines de yezidis arrivent ici chaque jour. En l'espace de deux jours, le nombre de réfugiés accueillis dans ce camp côté turc a pratiquement doublé. Hier, il y avait déjà quatre tentes installées et ce matin, nous en avons découvert trois autres, montées pendant la.

Voici ma femme et ma petite fille. Depuis deux jours, elle souffre de diarrhée.

Eux sont arrivés dans la nuit. Des combattants kurdes les ont escortés jusqu'à la frontière. D'une famille à l'autre, toujours les mêmes récits d'horreur.

Les islamistes ont pris les femmes, et les enfants et leur ont dit: "Soit vous vous convertissez, soit vous mourez". Je les ai vus de mes yeux ouvrir le ventre d'une femme enceinte.

Ici, la solidarité s'organise avec les moyens du bord, surtout des dons des habitants du coin. Cette petite tente sert d'infirmerie. Ce médecin suédois est le seul à leur venir en aide.

Je n'ai vu ni l'Onu, ni personne du gouvernement turc.

Des dizaines de milliers de yezidis et de chrétiens attendent toujours de l'autre côté de ces montagnes mais il y a urgence. Chaque heure qui passe réduit un peu plus leurs chances de survie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.