Turquie : poursuite des contestations
les seules informations qu'on ait sont des rumeurs.
En Turquie, après dix jours de contestation, le Premier ministre Erdogan relance le bras de fer avec ses opposants. Ils étaient encore des dizaines de milliers rassemblés aujourd'hui place Taksim à Istanbul.
Les jours passent et la foule grossit. Ils arrivent de partout ce dimanche. Syndicats, partis politiques, supporters de football, mais aussi beaucoup de familles avec des enfants. de personnes bien décidées à ne pas lâcher la place Taksim.
Ce n'est pas un groupe, mais beaucoup de gens qui se sont unis.
Parti d'une simple manifestation contre la construction d'un centre commercial il y a dix jours, le mouvement est aujourd'hui un bras de fer contre le gouvernement, accusé d'autoritarisme et de vouloir islamiser le pays. Hier soir, c'est à Ankara, place Kizilay, autre lieu de la contestation, que les affrontements ont été le plus violents. Le face-à-face avec la police a dure des heures, faisant de nombreux blessés. Le Premier ministre reste inflexible et menace même les manifestants.
Allons-nous laisser les anarchistes et les terroristes occuper nos parcs publics ? Pourquoi se battent-ils ? La police va mettre un terme à tout ça.
Une stratégie de confrontation qui fait craindre aux manifestants d'Ankara et d'Istanbul, un renforcement de la répression.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.