Cet article date de plus d'onze ans.

Transport : projets à long terme

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les lignes grande vitesse Bordeaux- Dax et Bordeaux-Toulouse devraient voir le jour dans une dizaine d'années. Si tout va bien, en 2024, on pourra rejoindre la ville rose depuis Paris en seulement 3H10. Le ministre des Transports a présenté le tracé de cette future ligne, qui suscite déjà l'enthousiasme mais aussi les critiques dans la région.

Un projet lancé depuis plus de 10 ans. Le tracé définitif vient d'être déssiné. Voici les lignes à grande vitesse du Sud-Ouest. Bordeaux devra relier Toulouse en 2024. Dax en 2027 et comme horizon l'Espagne et San Sebastien en 2032. Calendrier confirmé ce matin par le Ministre des Transports.

Il y a des procédures qui sont engagées. On gagnera 1h50 de trajet vers Toulouse. En théorie, une fois le chantier réalisé, Toulouse sera à 3h10 de Paris. Bayonne à 3h25. Un gain de temps futur selon les usagers rencontres ce matin.

J'ai mis 6h30 pour venir de Paris.

C'est magnifique.

C'est intéressant, ça permet de faire des économies. Ça va plus vite.

Pour autant la LGV ne fait pas que des heureux. Les opposants dénoncent le coût des travaux, plusieurs milliards d'euros, et une ligne construite au détriment des autres.

Il faut faire plus pour les lignes qui existent.

Un chantier de plusieurs milliards d'euros qui va s'étaler sur 10 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.