Cet article date de plus de dix ans.

Transport et hébergement pour les vacances : conseils pratiques

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Manuel Tissier, on va voir avec vous qu'il y a d'autres moyens de faire des économies sur les transports, un des gros bugets des vacances.

Manuel Tissier: Pour garder et le plaisir de la conduite. La location de voitures entre particuliers est aussi une solution économique. Un site internet vous met en relation avec le propriétaire d'un véhicule: il vérifie votre permis, votre carte bancaire mais le paiement se fait en ligne. Et le site s'occupe aussi d'assurer le véhicule. Marie-Sophie Lacarrau: C'est intéressant, ça coûte combien.

Manuel Tissier : par exemple, une voiture 5 places type Peugot 207: 50 euros pour 2 jours contre 168 euros chez un loueur traditionnel.

Marie-Sophie Lacarrau : Les taxis s'y mettent aussi.

Marie-Sophie Lacarrau : Autre budget des vacances, Manuel, l'hébergement. Là, comment faire des économies.

Manuel Tissier : Connaissez-vous le woofing ? Le mot vient d'Angleterre adapté de l'acronyme WWOOF, l'organisation qui en 1971 a lancé ce concept : des fermiers, bio à l'origine, accueillent des amoureux de la nature en échange de 4 à 5 h de travail par jour, ils sont nourris et logés. En France, environ 300 exploitations pratiquent le woofing. Marie-Sophie Lacarrau : Parlez-moi du coach surfing.

Manuel Tissier : On pourrait le traduire par "Balade en canapé". C'est de l'hébergement gratuit chez un particulier, sur son canapé mais pas forcément. Mais c'est en échange: il faut pouvoir en retour accueillir un ou plusieurs voyageurs chez vous. Autre astuce très en vogue : le troc de maison pour les vacances. Des dizaines de site le proposent dans le monde entier moyennant une inscription qui varie entre 45 et 130 euros par an.

Marie-Sophie Lacarrau : Le concept, c'est le partage. On peut même aller jusqu'à partager une "douche chaude".

Manuel Tissier : WarmShowers en anglais ! C'est une organisation mondiale qui s'adresse aux cyclotouristes. Ils peuvent trouver à se loger gratuitement à Budapest, New York ou Buenos Aires. La mise en contact se fait sur la Toile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.