Cet article date de plus de dix ans.

Train des Pignes : enquête sur les causes du déraillement

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une enquête est donc en cours sur les circonstances exactes de l'accident ferroviaire qui a coûté la vie hier à deux touristes sur.

Le wagon a été balayé par la puissance de l'éboulement. Des vitres brisées, des sièges éjectés, le rocher d'une vingtaine de tonnes a percuté le train à 100 km/h. Il est toujours en équilibre entre la voie et le ravin. Toute la journée, les gendarmes de l'Institut de recherches criminelles ont étudié la zone à l'aide d'un laser pour proposer une reconstitution précise aux enquêteurs.

Ce modèle en 3D va permettre de retracer la trajectoire du train, et celle du rocher, afin de voir ces trajectoires sous l'angle qui nous intéresse. Ce.

soir, quatre personnes sont toujours hospitalisées. Comment un tel rocher a-t-il pu se détacher de la paroi et atteindre les voies, malgré les filets de protection installés en 2006? Les conditions météo sont une piste.

On est dans des zones de neige, de pluie, de gel et de dégel. Une enquête technique est mise en place I-La.

La circulation des trains reste coupée dans le secteur jusqu'à nouvel ordre. La route a été fermée cet après-midi par la préfecture car on redoute de nouveaux éboulements.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.