Cet article date de plus de dix ans.

Trafic de produits de luxe : douze suspects interpellés en Ile-de-France

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ils prenaient pour cible des camions qui transportaient des produits de luxe. Douze suspects ont été interpellés. Les gendarmes n'hésitent pas à parler d'un réseau spécialisé dans le vol de frêt. Des hommes très organisés qui tendaient des guets-apens aux chauffeurs routiers.

Des tonnes de produits cosmétiques, de parfums et de vêtements de luxe. La marchandise volée était stockée dans cet entrepôt de Seine-Saint-Denis avant d'être revendue. Une organisation bien rodée et un mode opératoire presque toujours identique. Depuis un an, les malfaiteurs parfois déguisés en policiers repéraient les camions contenant des produits de marque, puis les braquaient.

C'était de véritables opérations commandos. Soit des guet-apens tendus sur les camions en mouvement avec enlèvement séquestration du chauffeur. Soit des attaques d'entrepôts en présence de vigiles.

La marchandise était écoulée en Ile-de-France et à Paris. Du vol jusqu'à la revente, le réseau de trafiquants avait tout prévu. Stockage des produits, acheminement, sélection minutieuse des articles.

Ils travaillaient en fonction des besoins du marché, de la temporalité. Au moment des fêtes de Noël on vole un type de produit. Et au moment de la Saint-Valentin, on vole d'autres produits.

Montant du butin: plusieurs millions d'euros. 12 personnes ont été arrêtées. Certaines connues de la police. Les enquêteurs cherchent à savoir s'ils ont bénéficié de complicité au sein des entreprises.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.