Zones rurales : des pesticides dangereux pour les enfants ?
L'air de nos campagnes est-il vraiment plus sain qu'en ville ? Une étudé publiée, aujourd'hui, par l'association "Générations futures.
Pres de Bordeaux, une école avec terrain de sport et bâches, installées pour protéger les enfants des pesticides sur les vignes. D'avril à septembre, des traitements ont lieu tous les 15 jours. En novembre, une mère de famille inquiète a coupé des mèches de cheveux de ses enfants et les a fait analyser.
Dans leurs cheveux, ils ont de 18 à 20 substances chimiques. Certaines molécules comme le lindane, sont interdites, mais elles ont une rémanence dans l'air importante, et ont été trouvées.
Ces substances sont des perturbateurs endocriniens, qui pourrait affecter le développement et la croissance. leur présence est-elle directement liée au traitement des vignes ? Les producteurs de pesticides nient, et disent qu'elles pourraient venir des animaux domestiques.
Certains produits vétérinaires, comme ceux contre les puces des chats et chiens. Les atmosphères sont plus confinées, les maisons mieux isolées, et les concentrations peuvent être fortes.
Hier, le ministère de l'Agriculture a annoncé l'interdiction des épandages en journée. Les perturbateurs endocriniens sont dans le collimateur du gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.