Tour Montparnasse : trop d'amiante ?
Faut-il craindre l'amiante dans la Tour Montaparnasse ? Sept ans après le début du désamiantage de cet édifice à Paris, les seuils de pollution réglementaires dans le bâtiment sont régulièrement dépassés, révèle le rapport d'un expert mandaté, l'été dernier, par arrêté préfectoral.
Depuis 7 ans, la tour Montparnasse est désamiantée étage par étage. Aujourd'hui, un prérapport montre que durant ces travaux, des fibres cancérigènes ont été transportées dans les gaines d'aération. 72 dépassements des seuils autorisés ces 4 dernières années. Des risques difficiles à évaluer pour les 5.000 salariés.
On a des infos contradictoires.
Ça vous inquiète ? Personnellement, non. On a des outils de mesure sur les escaliers de secours, où serait l'amiante. Et il n'y a aucun problème.
Les travaux ont été suspendus Aucune nouvelle alerte depuis, disent les propriétaires. Cet après-midi, ils ont téléphoné à l'expert du prérapport.
Le site est important, a connu des difficultés, actuellement il ne présente pas de danger. En qualité d'expert, s'il y avait eu le moindre risque, j'aurais demandé à ce que le bâtiment ne soit pas occupé.
En attendant les conclusions définitives début 2014, la préfecture interdit la reprise des travaux, tant que de nouvelles mesures n'ont pas été prises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.