Cet article date de plus de dix ans.

Tour du monde : 5 ans à bord d'un voilier

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Elle est actrice, il est navigateur. Depuis 5 ans, Géraldine Danon et Philippe Poupon explorent le globe avec leurs trois enfants à bord de leur voilier, au plus près de la nature, de ses émotions et sa violence. Voici en exclusivité les étonnantes images qu'ils ont rapportées.

C'est une histoire du bout du monde. Le voyage vers l'immensité polaire d'une famille qui n'a pas froid aux yeux. Depuis cinq ans, l'actrice Géraldine Danon et son mari, le célèbre navigateur Philippe Poupon, ont embarqué leurs trois enfants pour faire le tour du monde. Cette fois-ci, ils ont mis le cap vers le pôle Sud, une destination qui a longtemps fasciné l'actrice.

Ça rugit. Quand on se rapproche du pôle magnétique, on dépasse les règles. Il en est de même pour l'individu, j'aime ce qui est extrême. J'avais envie d'aller me frotter à ça, aux lumière des pôles.

Pendant deux mois, Géraldine Danon filme le quotidien d'une famille normale ou presque, entre les devoirs, les coups de houle et les coups de froid, car en Antarctique, l'accueil est plutôt glacial.

Il y a du glaçon dans le coin.

Un voyage vers l'inconnu au coeur d'une nature brute immaculée, où ils ont dû se faire tout petits pour ne pas déranger les habitants: manchots, otaries, dauphins, albatros et même deux baleines à bosse.

On se sent nu, débarrassé de tout, prêt à s'harmoniser avec l'essentiel, avec la nature.

Pourtant, le danger est partout. La famille a suivi la même route que l'explorateur Ernest Shackleton, dont le navire, en 1915, a été pris dans la banquise. Alors, pour slalomer entre les icebergs, il faut toute l'expérience de Philippe Poupon, habitué des traversées en solitaire, secondé par son épouse depuis la vigie du bateau. Pourtant, ce jour-là, ils ont bien failli eux aussi se faire piéger.

L'heure est grave.

Il y a un peu.

Ilyaunpeude.

Il y a un peu de vent qui pousse la plaque, qui nous coince.

C'est à la main que, pendant des heures, morceau par morceau, Philippe Poupon et son équipier cassent la banquise et libèrent le bateau.

Il y a cette nature éblouissante, mais surtout cette mort finalement présente partout. Cela donne une sensation de se sentir particulièrement vivant.

Retour sur la terre ferme, le temps pour Géraldine Danon d'écrire un livre sur ses aventures polaires, avant de succomber a nouveau a l'appel du large.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.