Tour de France : l'étape du jour
L'étape du jour de la Grande Boucle. On attendait les Français et le Maillot jaune Nibali, ils ont tous été au rendez-vous dans cette étape des Alpes. Il faut également ajouter un nom: Rafal Majka, le Polonais arrivé en tête à Risoul.
Il fallait être à la hauteur aujourd'hui pour dompter ces interminables lacets alpestres. Et le meilleur a déjoué tous les paris. Après cols et beaucoup de douleur dans les mollets, Rafal Majka franchit la ligne d'arrivée en vainqueur à Risoul. Le Polonais a résisté à tous les favoris. Car à quelques kilomètres de la frontière italienne, l'homme le plus attendu aujourd'hui, c'était Vincenzo Nibali. Et les fans italiens n'ont pas eu besoin de leurs jumelles pour apercevoir le démarrage du Maillot jaune. C'est désormais une habitude dans l'ultime ascension, Nibali opte pour le départ canon. Seul le Français Jean-Christophe Péraud, 6e du classement général, parvient à le suivre.
S'il tient Nibali, c'est un bon signe.
C'est en effet le signe que les Français ont décidé de ne rien lâcher. Derrière Nibali, 2e, Péraud prend la 3e place. surgissent alors Romain Bardet et Thibaut Pinot, lancés pour la 4e place de l'étape mais surtout pour la course au podium. Un sprint au sommet entre les deux jeunes Français qui grappillent encore du temps.
Je suis fatigué, je suis allé au bout de moi-même, j'ai tout donné aujourd'hui.
L'équipe a fait un travail remarquable aujourd'hui, c'est une excellente journée.
Bardet, 3e du Tour de France, est ce soir à 13 secondes d'Alejandro Valverde, 2e. Demain, retour dans la vallée mais pour peu de temps, car dès mardi prochain, ce sera l'heure des Pyrénées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.