Cet article date de plus d'onze ans.

Tour de France : découvrir le Mont Ventoux

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il trône seul ou presque sur les terres de Provence. Classé au patrimoine de l'Unesco, il doit sa renommée mondiale entre autres au Tour de France. Mais ses pentes et son sommet recèlent beaucoup d'autres trésors.

Le soleil se lève sur le Ventoux et ses antennes météo. Ici on l'appelle "le gemme de Provence", pour ses 1.900 m dressés au-dessus de la plaine, et pour son immense renommée.

Le Tour de France y a vécu quelque-uns de ses moments forts. Les exploits des grimpeurs, mais aussi, en 1967, la mort de Tom Simpson, à 2 km de l'arrivée.

Les techniques de réanimation sont impuissantes.

Le Ventoux est devenu un mythe. On le découvre en gravissant ses pentes jusqu'à son sommet. D'abord un passage obligé dans une boutique de vélos au pied du géant. Puis c'est l'ascension. Des trois routes possibles, aucune n'est facile. En moyenne 20 km à 10 % d'inclinaison : un enfer.

Tu mets tout à gauche, le plus petit pignon ! Celui qui permet de mouliner ! Faut monter à 9 km/h, voilà.

Une petite chapelle apparaît dans les feuillages. Le Ventoux surprend ceux qui prennent le temps de s'arrêter. Au début du XIVe siècle, ici se reposait le 1e pape d'Avignon.

Le pape Clément V faisait la messe ici, sortait dans le cloître par la porte murée aujourd'hui, et allait se reposer sous les tilleuls et les chênes verts.

Rien de tout cela pour les cyclistes. Le nez dans le guidon, l'ascension du Ventoux continue. Entre mai et septembre, chaque année plus d'un million de personnes passent sur ces routes, mais bien peu s'aventurent hors du bitume. Pourtant la montagne cache des sites spectaculaires.

On arrive dans des endroits un peu secrets, avec ce paysage-là.

Voici la combe pierreuse de Fonfiole. La caravane du Tour ne passera jamais par ici. Sur la route, le sommet est tout proche. Le photographe immortalise l'exploit. 1.911 m : ils ont vaincu le Ventoux ! C'est dur mais je l'ai fait! Mais ça ne s'arrête pas là, il faut redescendre. Chacun à sa manière. Attention : seuls ces champions peuvent se permettre une telle descente ! Le Ventoux ne pardonnerait pas aux imprudents. Le soleil se couche, le géant s'endort.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.