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Téléphonie mobile : concurrence chinoise

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Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il.

Il y a 3 ans, nous étions une toute petite entreprise quand nous avons lancé notre premier téléphone portable, eh bien cette année, je vous le promets, on en vendra 60 millions.

La mise en scène évoque bien sûr celle d'Apple et ça n'est pas un hasard. La marque a la pomme et son fondateur sont le modèle assumé.

C'est Apple qui a ouvert la voie et c'est difficile de les dépasser, mais nous sommes deux fois moins chers tout en offrant les composants les plus performants et les logiciels les plus faciles d'emploi.

La recette est simple: le système d'exploitation androTde est fourni gracieusement par Google, et amélioré par les spécialistes maison. L'industrialisation est confiée au géant Foxconn, qui fabrique déjà les iPhone. Enfin, la commercialisation est faite par Internet exclusivement en interne sur le modèle Amazon. L'effort est donc concentré sur un appareil par an et sur son design particulièrement soigné.

C'est un très bon rapport qualité-prix et le design me plaît beaucoup.

Je suis un grand fan de Lei Jung, j'adhère complètement à sa vision.

Si le téléphone est vendu 250 euros, les accessoires et services sont à des prix "normaux". L'entreprise fait donc des bénéfices substantiels et est passée de 14 associés à 6.000 employés.

La vitesse de croissance de notre compagnie est considérée par les acteurs du secteur comme un miracle jamais vu, sauf dans des entreprises monopolistiques.

Xiaomi peut se payer le luxe d'offrir des salaires supérieurs à la moyenne, même si on y travaille plus qu'ailleurs, enfin, quand on ne joue pas au billard.

Ils seraient encore aujourd'hui plus dun million d'étudiants en mal de logement en France. Pénurie de places, longues listes d'attente, studios aux prix exorbitants. Et cela alors qu'en 2014, 2 étudiants sur 3 ne vivent pas chez leurs parents.

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