Téléphonie : la gratuité des appels, bientôt une réalité ?
C'est la question qui affole les opérateurs après le rachat de WhatsApp par Facebook. Et si le téléphone devenait entièrement gratuit ? L'hypothèse est plus que probable avec l'explosion des messageries gratuites sur smartphone. L'enjeu est considérable pour l'industrie mais aussi pour nous, utilisateurs.
En téléphonie, le temps ce n'est plus de l'argent. Vous pouvez désormais appeler des heures sans rien débourser grâce aux logiciels qui fleurissent sur les smartphones. Démonstration dans ce parc où il y a du wifi gratuit. J'appelle notre correspondant en Inde sur son numéro habituel via une application. En plus du son, j'ai l'image.
1.
20 jours agréables et ensuite ce sera une chaleur assez insupportable.
La magie c'est que je suis sur le wifi, ça ne me coûte rien. Je ne suis ni sur SFR, ni sur Bouygues, ni sur France Télécom, ni sur Free. Ça peut durer plus d'une heure, c'est sur un réseau public. Et tu m'entend bien.
Avant, tous les appels et SMS étaient décomptés du forfait. Grâce aux nouvelles applications, on peut contourner les 4 opérateurs, pour véhiculer sa voix comme on envoie une photo via le wifi, la 3G. Ces nouveaux services gratuits, se rémunèrent grâce à la publicité. Plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde.
Je l'utilise car j'ai une amie à moi au Viet Nam.
Pour la voix, les appels téléphoniques, quand on est en conférence, j'utilise Skype.
C'est bien pour les consommateurs, beaucoup moins pour les opérateurs qui financent les réseaux au prix fort et voient filer leurs revenus. D'ici à 2020, l'industrie mondiale des télécoms pourrait perdre 350 milliards d'euros. Les opérateurs dénondent une concurrence déloyale.
Ces acteurs ne sont pas soumis aux mêmes règles, a la même réglementation nationale ou européenne que les opérateurs. Et ils ne payent quasiment pas d'impôt sur le territoire national.
Les gros opérateurs ont peut-être perdu une bataille mais pas la guerre qui se jouera non plus sur les SMS et les appels mais sur les photos, vidéos, ces données qui transitent.
On se bat pour offrir de plus en plus de data et offrir la possibilité de pouvoir stocker, télécharger.
C'est déjà la lutte que mènent les opérateurs avec la 4G. Les ingénieurs préparent la 5G pour 2020. Un débit plus important qu'ils pourront factuer plus cher.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.