Taxis et VTC : une concurrence déloyale ?
Les taxis ont déjà annoncé un nouvelle journée d'action nationale le 13 mars prochain.
Y a-t-il ou pas concurrence déloyale ? Avec vous Sophia, on va démêler le vrai du faux. Premier point : il faut payer cher, pour devenir taxi, vrai ou faux.
Sophia Synodinos : Vrai, ce qui n'est pas le cas pour les VTC, voitures de tourisme avec chauffeur. Une licence de taxi coûte 230 000 E en moyenne à Paris, plus dans des villes comme Nice. La raison : le nombre de taxis est limité par un numerus clausus. Un conducteur met 8 à 10 ans à rembourser sa licence. Alors qu un chauffeur de VTC débourse 100 euros pour s'enregistrer.
David Pujadas : Les taxis paient des charges plus lourdes que les VTC, 6000 E de droits d'enregistrement lorsqu'ils achètent leur licence. De plus, ils paient 50% de charges. Sur une course de 20 euros, 10 euros partent dans les caisses de l'Etat. La plupart auto-entrepreneurs, les VTC ont des charges limitées.
David Pujadas : Taxis et VTC offrent le même service. Vrai ou faux.
Sophia Synodinos : Faux! Un taxi va plus vite car il circule dans des voies réservées. Les VTC doivent rester avec les autres voitures dans les bouchons.
David Pujadas: Merci Sophia.
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