Taxis en Europe : une mobilisation commune contre les VTC Uber
Signe particulier, les taxis ont protesté dans toute l'Europe. La principale société de voitures le groupe américain Uber est présent sur tout le continent.
Même les taxis londoniens, les fameux black cars, en ont perdu leur flegme. Au pied de Big Ben, opération blocage, paralysie du centre-ville. Eux aussi protestent contre les VTC et lancent un mouvement européen. A Madrid aussi, inutile de héler un taxi aujourd'hui. Dans la principale centrale radio de la ville, le taux de gréviste est de 100 %.
Les VTC sont des pirates, ils viennent voler nos emplois.
De Londres à Madrid, de Berlin à Naples, la colère des taxis européens se focalise sur un ennemi commun. Et surtout, une société de VTC, l'américain Hubert. En 4 ans, il s'est mis à dos les taxis de 128 villes dans le monde. Son arme : une Iocalsiation et un paiement par téléphone mobile. Un tarif négocié à l'avance et une qualité de service garantie.
La manifestation des taxis illustre une industrie qui a peu évolué. Il y a le même nombre de taxis à Paris qu'il y a a 40 ans. Cette industrie se retrouve face à une concurrence qu'elle n'a pas connue auparavant et qui est permise par la technologie.
Chaque jour start-up Hubert gagne un peu plus de terrain. Aujourd'hui elle est valorisée à 12,5 milliards d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.