Tâches administratives : alléger les formulaires en entreprise ?

a revoir

Présenté parElise Lucet

Diffusé le 09/01/2014Durée : 00h48

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Gagner du temps c'est gagner de la croissance.

François Hollande veut alléger le fardeau administratif, des PME notamment. Jean-Paul Chapel nous a rejoints sur ce plateau. Bonjour, est-ce que ce mille-feuille de paperasses pèse vraiment sur la vie des entreprises.

Jean-Paul Chapel : Oui, regardez ces exemples de formulaires qu'un entrepreneur doit remplir. Cotisations Ursaff, Pôle Emploi, formation, impôt sur les sociétés, impôts locaux, TVA. En moyenne, 30 déclarations par mois. Il doit donner son chiffre d'affaires et les effectifs de son entreprise. Mais chaque organisme a une définition différente du chiffre d'affaires ou de l'effectif! Sans cette paperasse, une PME de moins de 5 salariés verrait sa marge augmenter d'un tiers Sur les 800 données collectées chaque année, on estime que seulement 200 sont utiles. L'objectif d'ici à 2016, c'est que l'entreprise donne ces informations une seule fois dans l'année. Sur un portail numérique unique: les administrations devront y collecter les informations.

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