Syrie : retournement russe ?
Des detonations très puissantes preuves que la guerre continue.
David Pujadas : Merci. Vladimir Poutine a provoqué la surprise, ce matin, en infléchissant son discours. Il annonce que la Russie a suspendu ses livraisons de missiles à la Syrie.
Vladimir Poutine a-t-il changé d'avis sur la Syrie ? A la veille du G20, il a semble donner quelques signes d'ouverture.
Nous avions un contrat de livraison de missiles S-300 pour la Syrie. Il est suspendu.
Ces missiles, de conception russe, peuvent frapper des cibles à plusieurs centaines de kilomètres, et ils sont au coeur du dispositif de dissuasion de l'armée syrienne. Vladimir Poutine Iâche-t-il Bachar AI-Assad ? Non. Sur les armes chimiques, les Russes exigent des preuves irréfutables de l'implication du régime. Des preuves que les experts de l'ONU auront le plus grand mal à présenter La télévision russe présente toujours l'opposition comme un ramassis de mercenaires islamistes. Quant à la base militaire de Tartous, elle continue de servir à la Marine russe, qui surveille les mouvements des Occidentaux en Méditerranée. La Russie condamne toujours le principe même de frappes contre le régime de Damas.
Lâcher un peu de lest pour contraindre les Occidentaux à en faire autant, semble être le projet de Vladimir Poutine, qui attend deux choses de ce G20 : premièrement, une discussion franche, et pourquoi pas quelques avancées sur la Syrie, et aussi faire baisser la tension avec le président Barack Obama.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.