Syrie : retour en France d'Assia, le bébé enlevé par son père
Meriam Rhaiem se battait depuis un an pour tenter de récupérer sa fille. Son père l'avait emmenée en Syrie pour faire le djihad alors qu'elle n'était qu'un bébé. Après des mois de combat, elle a enfin retrouvé Assia à la frontière turque. La mère et la fille sont rentrées ensemble en France cette nuit. Elles ont été accueillies par le ministre de l'intérieur.
Blottie contre sa mère, Assia retrouve le sol français. Rapatriées de Turquie dans un avion de la République française, elles sont accueillies Après 11 mois de séparation forcée, la mère nous a confié son soulagement.
Je suis très heureuse. Enfin, depuis 11 mois, je dors avec ma fille. Elle a vécu beaucoup de choses, je veux la protéger; Et qu'on se retrouve entre mère et fille.
Le 14 octobre dernier, Assia était enlevée par son père, parti faire le jihad en Syrie. La mère et son avocat avaient tenté de mobiliser l'opinion publique. Dans la nuit de samedi à dimanche, le père accepte de rejoindre la mère d'Assia de l'autre côté de la frontière en Turquie. Alertée, la police turque arrête le père et l'enfant, et remet la fille à sa mère.
Le père nous faisait croire qu'ils étaient à un endroit, alors qu'ils n'y étaient pas. Dans quelles conditions l'enfant a été élevé ? nourri? protégé ? On n'en sait rien.
Selon sa mère, Assia, 2 ans et demi, est en bonne santé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.