Cet article date de plus d'onze ans.

Syrie : départ d'une frégate française

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pendant que les discussions se poursuivent, les moyens militaires continuent d'arriver dans la région. En France, une frégate de défense, basée a Toulon, a quitté la rade.

La rade de Toulon est en alerte. Après quelques minutes de navigation aux alentours du Charles-de-Gaulle, Seule information confirmée par l'état-major, l'appareillage d'une frégate de dernière génération.

Nous sommes devant une frégate identique au "Chevalier Paul", parti dans la nuit. C'est une frégate anti-aérienne, munie de missiles sol-air. Elle pourrait être déployée en Méditerranée Orientale pour protéger la flotte américaine ou anglaise.

Le dispositif français relève du secret. Le ministre de la Défense reste très discret sur les préparatifs des forces françaises.

Les armées sont en position de répondre aux demandes et décisions du président de la République.

Toulon se prépare aussi à une intervention psychologiquement. Avec un mélange d'inquiétude et de fierté.

Cela me fait bizarre, on connaît tout le monde. De ne plus les voir, cela ne sera pas pareil.

On a l'impression qu'on nous enlève quelque chose. La Marine fait partie de Toulon.

Quand on voit partir un bateau, on se sent concernes. Il y a des Toulonnais qui sont dessus. Il faut y aller, ne pas rester sans rien faire.

Ce soir, le porte-hélicoptères de combat rentre au port après une journée de manoeuvres en mer. La routine, selon la marine. Elle permet d'intervenir à tout moment.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.