Cet article date de plus d'onze ans.

Suppression d'une niche fiscale familiale ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le gouvernement plancherait sur la suppression de l'avantage fiscal pour les parents d'enfants scolarisés et étudiants. Les familles modestes ne seraient pas concernées.

Une mauvaise nouvelle de plus pour les foyers imposés. Le ministère de l'économie envisage la suppression d'une nouvelle niche fiscale. Une réduction d'impôts qui concerne les foyers ayant à charge des collégiens, des lycéens ou des étudiants. Cette niche permet de déduire 183 euros pour un étudiant, 153 pour un lycéen et 61 euros pour un enfant au collège. Si cette niche est rabotée, Frédéric, 2 étudiants à charge, paiera 366 euros d'impôts supplémentaires.

C'est normal d'en payer, mais il y a un vrai ras-Ie-bol. Je n'ai jamais aussi bien gagné ma vie et pourtant je n'ai jamais été autant ric-rac. Pierre, 3 lycéens à charge, pourrait régler 459 euros de plus et ne sait pas sur quel poste rognier.

Ça va concerner les vacances, les budgets quotidiens.

Face à ce ras-Ie-bol, le gouvernement justifie ses choix.

Il vaut mieux s'attaquer aux niches fiscales qu'augmenter les impôts.

L'opposition dénonce une nouvelle attaque portée aux familles.

Le gouvernement va matraquer les familles qui accompagnent leurs enfants dans leur éducation. Il y a une contradiction et un mensonge.

Cet avantage concerne plus de 3 millions de ménages, avec sa suppression, Ie gouvernement espère une recette de 445 millions d'euros par an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.