Street art : formes multiples dans la ville
La ville comme source d'inspiration et support artistique. Graffitis, tags, fleurissent sur les murs de nos cités. Considéré jadis comme un acte de vandalisme, le street art, l'art de la rue, est désormais un art à part entière.
Le street art s'exprime sous plusieurs formes. Noé Two a choisi la peinture. En 1992, c'est ici qu'il laisse sa première marque. A l'époque, c'est encore un art clandestin associé au vandalisme.
C'est un espèce de crâne avec une bombe de peinture. J'escaladais, avec mes bombes, je venais la nuit pour peindre. Et la police ne regardait pas en hauteur.
Aujourd'hui, les artistes ne craignent plus la police. Noé expose en plein jour. L'art urbain est démocratisé comme ici dans le 13e arr. La technique de Christian Guémy, le pochoir. Le support, un espace offert par la mairie.
Ça permet de montrer à d'autres municipalités qu'on peut partager de l'art avec le public, et donner la possibilité à certains artistes de s'exprimer autrement qu'en vandalisant.
Il doit cette liberté au maire. Adepte d'art contemporain, il veut partager sa passion.
Ça fait prendre de la valeur à l'espace public. C'est presque un musée à ciel ouvert. C'est notre conception dans le 13e arr. Et c'est gratuit.
L'art de rue n'est pas toujours gratuit. Depuis quelques années, c'est devenu Ces artistes qui rapportent gros, Arnaud Oliveux, commissaire priseur, les suit particulièrement.
Auparavant, c'était réservé à des spécialistes. Aujourd'hui, tout le monde essaie de se positionner sur l'art urbain.
Ce New Yorkais, JonOne gagne entre 10 et 50 000 euros pour ces oeuvres. Son rêve: restituer le street art au plus grand nombre.
Donne-moi les clés des musées. C'est ça la prochaine étape. C'est pas ce que montre le business, Je voudrais que ça reste, pour les autres générations.
Volonté exaucée pour JonOne, le street art a sa place, comme ici au Palais de Tokyo, à Paris. Le sous-sol confié à des artistes de rue est accessible au public. Une voie ouverte par le Britannique Banksy, dont les oeuvres se vendent pres de 1 million d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.