Cet article date de plus d'onze ans.

Standard and Poor's : la note française dégradée, explications

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Manuel Valls est sur place.

Voilà pour cette explosion d'origine accidentelle lors des répétitions de ce spectacle. La France est-elle un mauvais élève en matière d'économie ? La réponse serait oui selon l'agence de notation Standard and Poor's qui vient donc de décider d'une nouvelle dégradation de notre note. Un double AA qui veut concrètement dire quoi.

Une dégradation qui résonne comme une sanction. Pour Standard & Poor's l'économie française va de plus en plus mal. Notre pays avait déjà perdu son AAA il y a 2 ans, pour tomber dans la catégorie AA+. Il rétrograde encore d'un cran avec ce AA. Au sein de la zone euro, la France se retrouve donc en orange dans la même catégorie que la Belgique. 5 pays dont l'Allemagne ont une note supérieure, 10, ici en rouge, une note inférieure. Une dégradation et des commentaires sévères. L'agence américaine relève un taux de chômage élevé, une faible croissance économique et un mécontentement grandissant de l'opinion publique, qui réduit les marges de manoeuvre. Un avis qui ne correspond pas a la réalité selon plusieurs ministres.

J'ai dit qu'un certain nombre de jugements me paraissaient excessivement critiques et de nature subjective. Cela traduit un certain nombre d'inexactitudes.

Pour l'opposition, cette dégradation est un signal d'alerte. à François Hollande de prendre une initiative forte.

lL peut, comme l'avait fait François Mitterand, changer de politique, prendre acte de l'échec de la politique économique actuelle.

Certains économistes relativisent la portée de cette décision.

Les agences de notation sont très peu crédibles. Elles n'ont pas vu la crise, elles ont donné des AAA à des fonds subprimes qui se sont effondrés. Leur crédibilité est faible.

Les marchés financiers ont peu réagi après cette décision. Pour financer sa dette, la France peut toujours emprunter de l'argent à des taux historiquement bas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.