Stains : redévelopper les commerces de proximité
La ministre de la Ville, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé que 600 millions d'euros seront prélevés sur les investissements d'avenir pour soutenir l'emploi, et la réouverture de ces commerces.
Des rideaux de fer baissés depuis 10 ans. C'est ce que l'on appelle aujourd'hui une friche commerciale. Une quinzaine de boutiques encadraient pourtant cette place devenue une casse à ciel ouvert.
Ça se dégrade, car c'est laissé à l'abandon.
Le maire de Stains porte ici l'un des projets urbains les plus ambitieux de la région. Voici à quoi doit ressembler cette place dans les années à venir. Pour les habitants, la promesse de retrouver un peu de verdure et des commerces de proximité.
Les commerces ont fermé les uns après les autres, par manque de sécurité. On n'a pas de boulangerie, de superette.
Le quartier est moins dangereux qu'il y a 20 ans, selon les habitants, mais il est beaucoup plus pauvre. 20% de chômeurs parmi les 8.000 résidents. Les commerçants ont vu fondre leur chiffre d'affaires.
Il y avait une telle situation sociale et économique, qui s'était fortement dégradée dans ce quartier, que cela a eu un impact sur le pouvoir d'achat des habitants. Beaucoup de familles se sont trouvées au chômage.
200 millions d'euros en 10 ans : la rénovation du quartier est visible. De nouveaux bâtiments, des rues plus larges et arborées, mais le grand défi est la reconquête économique, car les raisons de l'échec tiennent aussi à la géographie de la cité. Les vitrines prévues donneront sur la rue pour rompre avec le passé.
C'était uen centre commercial des années 70 sous arcades. Ça a du mal à vivre un peu partout. L'idée est de les faire sortir sur rue. Ça devrait renforcer leur viabilité économique.
Il y a déjà des candidats pour la future boulangerie, la boucherie et la superette : ouverture prévue dans un an.
Nicolas Dupont.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.