Cet article date de plus d'onze ans.

St-Gervais : menace glaciaire ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Retour en France, avec une grosse frayeur pour plusieurs centaines d'habitants de la vallée de Saint-Gervais. Ils ont été tirés du lit par l'alarme du glacier de Tête-Rousse qui menace de leur tomber dessus. Ils ont dû évacuer leur domicile.

2H00 du matin. La sirène d'alerte retentit dans Saint-Gervais. Il faut évacuer les habitations. Dans cet hôtel, 20 touristes, que l'employé réveille un par un.

J'ai essaye de pas trop trembler, mon patron paniquait un peu. Il klaxonnait sur le parking. Je suis parti avec mes papiers, quelques sous.

La menace vient du glacier de Tête-Rousse. Dans son sous-sol, un lac souterrain des milliers de m3 d'eau sous une glace qui menace de céder. Un zone surveillée en permanence par des capteurs. Cette nuit, l'alarme s'est déclenchée.

La journée, on est dehors, mais la nuit on se demande ce qui se passe.

Je me suis mise a pleurer, j'ai cru que ma maison allait partir.

On s'est dit il va arriver une vague d'eau, avec de la boue, ça fait peur.

Sous l'orage, 700 personnes sont prises en charge par les secours. En pleine nuit, le glacier est examine par les gendarmes. Aucune fissure n'est détectée, l'alerte est levée à 4 H du matin. Pour le maire, la vigilance continue.

On sait que le glacier n'a pas pose de problème. Il faut trouver la cause du déclenchement des sirènes, est-ce que c'est la foudre ? un phénomène météo particulier.

Il y a un siècle, une immense vague a balaye une partie de la commune et emporté 200 personnes. A Saint-Gervais, les pompiers resteront la journée pour surveiller la zone.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.