Les buralistes menacent de bloquer l'Euro 2016 pour protester contre le paquet neutre
Les buralistes réclament des "contreparties" pour compenser l'arrivée du paquet de cigarettes neutre, à partir du 20 mai.
Le gouvernement risque de devoir faire face à un nouveau mouvement de colère. Les buralistes menacent, mardi 17 mai, de bloquer l'Euro 2016 pour protester contre les conséquences de l'arrivée du paquet neutre, rapporte Le Parisien. La compétition de football doit se dérouler dans dix villes de France, entre le 10 juin et le 10 juillet.
"Il y a un très gros mécontentement chez les buralistes, déclare Bernard Gascq, président de la Fédération des buralistes d'Ile-de-France. Si nos revendications ne sont pas satisfaites, nous bloquerons les accès aux stades de l'Euro 2016."
Ils réclament une augmentation de leur commission
Le paquet neutre est la mesure phare de la loi Santé de Marisol Touraine : sans couleurs ni logo, le paquet sera recouvert à 65% de photos chocs et de messages sanitaires. Les buralistes et fabricants auront six mois, à partir du 20 mai, pour écouler les stocks d'anciens paquets. Seules les cigarettes présentées dans les emballages neutres pourront être vendues dans les bureaux de tabac, à compter du 1er janvier 2017.
Les buralistes craignent que cette mesure "fasse chuter les ventes de 50%", indique Bernard Gascq. Ils réclament donc des "contreparties" pour compenser ces conséquences économiques : l'augmentation de la commission versée aux buralistes de 6,9% à 11%, ainsi que la limitation à deux cartouches (au lieu de quatre) du nombre de cigarettes que l'on peut rapporter de l'étranger. "Cela permettrait de remettre la trésorerie de nos commerces", estime Bernard Gascq.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.