Les 4 Vérités. Pascal Boniface : le football mis à mal par de multiples affaires
Pascal Boniface est l'invité des 4 Vérités. Affaire Blatter, affaire Platini, affaire Benzema-Valbuena... L'auteur de "Géopolitique du foot" décrypte cette actualité particulière du monde du football.
Les affaires sulfureuses se succèdent ces derniers mois dans le monde du ballon rond : corruption au sein de la Fifa, salaire suspect de Michel Platini, chantage présumé à la "sextape" visant Mathieu Valbuena... Pascal Boniface, directeur de l'institut des relations internationales et stratégiques, s'exprime sur ces sujets.
"Ce n'est pas l'ensemble du football qui est atteint par ces affaires", nuance-t-il, ajoutant que l'"extrême visibilité du football" tient aussi un rôle dans cette surmédiatisation. "On n’aurait pas parlé d'une même affaire dans d'autres sports et on n’aurait pas parlé de l'affaire Blatter il y a 30 ans", assure à France 2 l'auteur de "Géopolitique du foot".
"L'image est écornée"
L'affaire de la "sextape" et la mise en examen de Karim Benzema risquent de nuire encore à l'image du football auprès des jeunes : "On ne va pas se le cacher : ce n'est pas bon pour l'image du football. Je pense que c'est exagéré, qu'on en fait beaucoup plus par rapport à la réalité, mais effectivement, l'image est écornée".
Le risque de dégoûter le public est réel, mais "ce n'est pas le cas pour l'instant. Les audiences sont bonnes et il y a de plus en plus de monde dans les stades", conclut Pascal Boniface.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.