Scandale à la Fifa : Michel Platini éclaboussé ?

L'ancienne star, candidat à la succession de Sepp Blatter se défend d'avoir perçu illégalement une somme de 1,8 million d'euros.

France 2

Sepp Blatter a été perquisitionné et auditionné par la justice suisse. Une procédure pénale a été ouverte vendredi 25 septembre contre le patron démissionnaire du football mondial. Un énième épisode dans le scandale qui touche la Fifa. Mais pour la première fois, Michel Platini, favori pour la prochaine élection, apparaît dans l'affaire.

Un délai suspect ?

Sepp Blatter aurait effectué un versement suspect de deux millions de francs suisses en sa faveur. De janvier 1999 à juin 2002 Michel Platini effectue des travaux pour la Fifa en tant que conseiller spécial du président Blatter. Pour cela, il touche 1,83 million d'euros. Mais le paiement n'intervient qu'en février 2011. Pourquoi un tel délai, c'est ce que la justice suisse cherche à déterminer. Y'a-t-il un lien avec la réélection de Blatter et le choix du Qatar pour le Mondial ? Entendu en tant que témoin, le Français s'est défendu dans un communiqué, en évoquant un travail effectué "de manière contractuelle". L'affaire pourrait porter un coup à la candidature de Michel Platini à la Fifa.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la Fifa, Sepp Blatter, et le président de l\'UEFA, Michel Platini, le 29 mai 2015 à Zurich (Suisse).
Le président de la Fifa, Sepp Blatter, et le président de l'UEFA, Michel Platini, le 29 mai 2015 à Zurich (Suisse). (MICHAEL BUHOLZER / AFP)