Cet article date de plus de dix ans.

Sotchi : 40 jours avant les JO d'hiver

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Jusqu'au 6 janvier, la station accueille des vacanciers. Ensuite, on ferme. 15 jours plus tard, les premiers athlètes vont débarquer dans les villages olympiques.

Bienvenue. des skieurs de fond. Tout y est normalisé. Un principe d'égalité dicté par le comité olympique.

Aucune chambre ne fait moins de 12 m2.

Ces infrastructures ont évidemment un coût. Il est secret. Les Jeux de Sotchi seront sans doute les plus beaux de l'Histoire des olympiades d'hiver.

A 40 jours de l'ouverture, il y a déjà une certitude. Il a suffisamment neigé pour assurer les compétitions dans de bonnes conditions.

M.Drucker: Dans 3 jours, nous n'aurons que ce mot à la bouche, celui que nous allons nous souhaiter en grande quantité pour 2014: le bonheur. C'est l'aspiration ultime. Pourquoi est-ce la valeur absolue? Qu'est-ce qu'être heureux? Est-ce inné ou acquis? F.Lenoir, bonsoir. Vous êtes philosophe et sociologue. Le bonheur est l'un des thèmes centraux de votre réflexion de ces dernières années. Votre dernier ouvrage s'est écoulé à 130 000 exemplaires en un mois et demi. C'est un signe. 1re question: tout le monde aspire à être heureux.

F.Lenoir: Il faut distinguer 2 choses. Il y a une aspiration universelle de tout être vivant a se réaliser selon sa nature propre, à s'épanouir. Ce que Spinoza disait très justement, c'est que chaque être vivant persévère, fait un effort pour persévérer dans son être et accéder à la joie. Ce n'est pas parce qu'il y a cet instinct qu'on va le réaliser. L'être humain est peut-être le seul animal qui est capable de préférer le malheur au bonheur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.