Cet article date de plus d'onze ans.

Sorties : opéra en plein air

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"L'épopée du Pont du Gard", un feuilleton signé Antoine Morel, Marina Depetris, Cédric Baume, Karim Annette. Et vous pouvez retrouver l'intégralité des épisodes de ce feuilleton sur francetvinfo.fr et sur les réseaux sociaux. Comme chaque vendredi on retrouve notre rubrique "Si on sortait" avec Youssef Bouchiki.

Elise Lucet : Youssef bonjour, on commence par de l'opéra, que vous adorez. Avec une manifestation originale, l'opéra en plein air, qui attire chaque année un public nombreux.

Youssef Bouchiki : Oui, Elise, et comme son nom l'indique, ça se passe toujours en plein air. Avec une recette simple et efficace : on demande à une personnalité connue du grand public de faire la mise en scène. Cette année c'est Francis Huster. On choisit un opéra dont les airs sont connus de tous, et cette année c'est le chef-d'oeuvre de Mozart "La Flûte enchantée" qui a été choisi ! Et enfin on installe le tout dans des parcs de châteaux prestigieux (Vincennes, Fontainebleau, etc.) Et chaque metteur en scène met sa touche personnelle. Francis Huster, lui, a choisi de réécrire le livret pour que les chanteurs parlent en français ! Et la recette fonctionne, depuis 12 ans ces spectacles attirent un très large public ! C'est à découvrir jusqu'au 14 septembre et des ce soir pour 3 jours au Château de Vincennes, le 6 juillet à Carcassonne et à Haroue, puis à Fontainebleau.

Elise Lucet : On continue avec "Signes" un ballet qui marie peintures, danses et musique. Et le résultat est somptueux. au commencement était la peinture, puisque la chorégraphe Carolyn Carlson a demandé au plasticien Olivier Debre de réaliser de grandes fresques avant même de commencer à réfléchir à la danse. Puis, elle s'est laisse inspirer par la beauté des couleurs peintes sur des immenses panneaux ! Et le résultat est une merveille de beauté et de légèreté portée par la musique de René Aubry, qui a obtenu une Victoire de la musique pour sa composition. J'ai vu ce spectacle il y a 4 ans c'est magnifique ! Allez-y, il reste des places à l'Opéra Bastille du 3 au 15 juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.