Cet article date de plus d'onze ans.

Sommeil : dormir 4h par nuit, normal

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Certaines personnes n'ont besoin que de quelques heures de sommeil. En moyenne, nous dormons un peu moins de 7h30 par nuit, 7h24 exactement. Pour certains, la durée de sommeil nécessaire n'est que de 5h, voire 4. Comment l'expliquer ? On en parlera dans un instant.

Dans le silence de la nuit, les doigts courent sur le clavier. Quand pour les autres, il est temps d'aller dormir, Emmanuel se lance dans l'écriture d'un nouveau livre. Les heures s'écoulent.

Le sommeil ne m'intéresse pas fondamentalement. Je ne le trouve pas plaisant. Je n'ai jamais compris comment les gens pouvaient aimer dormir. En ce moment, comme je suis fatigue, je dois dormir 3 ou 4 heures. 4 heures, c'est la grasse matinée.

Alors qu'il fait encore nuit, à 4 h du matin, il est déjà debout. Sans l'aide d'un réveil. Frais et dispo, il reprend la où il en était avant d'aller dormir.

La journée redémarre doucement, je suis cale devant mon ordinateur. Je vais siroter mon café et grignoter un peu. Dans une heure, j'arrêterai d'écrire pour traiter les dossiers. Dans 3 heures, j'irai à mon bureau, une autre vie commence.

Des nuits courtes qui lui permettent de vivre plusieurs vies. Vers 9h, il se dirige vers son cabinet d'avocat a vélo. Pas de temps à perdre dans les embouteillages. Au bureau, un agenda bien rempli.

C'est l'AG, ça, je vais me débrouiller avec, je quitte, je passe chez moi me changer, je suis joignable par mail.

Un rythme parfois difficile pour l'entourage.

Il est toujours rapide, il faut arriver à suivre. C'est difficile mais on n'a pas le choix.

Jamais de sieste ni de stimulants, debout 20h sur 24, il en profite pour collectionner les activités.

Y en a partout. Ce sont mes voyages, j'accumule, je collectionne. Là, je porte le drapeau lors des commémorations pour le 11 novembre, là je siège au Conseil de l'ordre.

Emmanuel préfère rester éveillé, il n'y voit que des avantages.

Je me trouve très chanceux, je me suis occupe de mes filles quand elles étaient petites, biberons et couches à n'importe quelle heure. Cela ne m'a jamais dérangé. J'ai pu écrire des livres, je peux avoir une 3e ou 4e vie. Je veux me réincarner dans la même vie, et vivre toutes ces vies en une.

Vivre plusieurs vies et dormir 4 heures par nuit, c'est aussi le cas de Christophe Barbier, journaliste multicartes. Pareil pour l'animateur Laurent Ruquier, de 6h du matin a minuit. Il est aussi metteur en scène et producteur de théâtre. Ou encore Maud Fontenoy la navigatrice qui a appris à maîtriser son sommeil. En mer, c'est une question de survie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.