Somme : colère contre le projet de ferme industrielle
La colère des opposants à la ferme des 1.000 vaches dans la Somme. Une cinquantaine de militants ont manifesté hier au Salon de l'agriculture. Ils dénoncent les dérives de l'agrobusiness.
Aucun signe extérieur. Rien ne permet d'imaginer en arrivant que cette exploitation est l'une des plus grosses fermes laitières française. Pourtant, vivent ici 350 vaches, 7 fois plus que la moyenne. Une ferme familiale, créée il y a plus de 40 ans. Des couchettes refaites au propre tous les jours. Ici pas de paille a l'ancienne. Un système plus confortable selon Benoît Dupres qui a repris le flambeau.
Les animaux vont se coucher sur un tapis futon, c'est confortable, c'est mou. Et puis c'est toujours dans un endroit propre, c'est balayé 2 fois par jour. On met des petits copeaux de bois.
Pas de concentration d'animaux selon lui. Même si les vaches sont à l'intérieur 10 mois sur 12. Les maladies et l'usage d'antibiotiques auraient même été réduits. Un plateau de traite tournant, ultra-moderne, permet de gagner du temps. Chaque jour, sont produit ici 10.000 litres de laits. Poru soigner les vaches: 6 salariés. Pour le chef d'élevage, cette ferme reste à taille humaine. La preuve : il connaît toutes les vaches.
Je connais sa vie, les soucis qu'elle a pu avoir. Et puis son comportement.
Le lait est vendu à une grande industrie. 30 % de la production est transformé sur place en yaourt, en beurre ou en faisselle. Pour le patron, c'est un autre métier plus valorisant et rentable.
On a beaucoup de demandes des écoles, des restaurants d'entreprise qui veulent des produits locaux. Comme on est 17 km de Paris.
350 vaches, une ferme qui pourrait bientôt sembler petite. Un industriel prévoit de créer une exploitation de 1000 vaches dans la Somme. Un projet qui inquiète agriculteurs, écologistes et riverains.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.