Volvic : à 88 ans, Marie Lesme ne compte pas arrêter de travailler

Cette épicière est heureuse de travailler et ne compte pas fermer son commerce de si tôt. Une équipe de France 3 l'a rencontrée.

FRANCE 3

À Volvic dans le Puy-de-Dôme, tout le monde connait l'épicerie de Marie ouverte 7 jours sur 7. À 88 ans, la patronne n'entend toujours pas prendre sa retraite.
Dans l'épicerie de Marie Lesme, 20 fromages et salaisons d'Auvergne se disputent la vedette, dans l'ombre de produits plus inattendus. Un musée vivant de ce que fut le commerce autrefois, que des clients en mal d'authenticité visitent d'ailleurs avec une nostalgie non dissimulée. "Il y a une magie qui a un peu disparu maintenant", confie une cliente au micro de France 3.

Deux siècles d'histoire

Chaque jour, Marie peut compter sur l'aide de Josette, sa complice depuis 50 ans. Quant à baisser le rideau de son épicerie, Marie n'y a jamais songé, ce serait tirer un trait sur deux siècles d'histoire familiale. "Je vais vous dire monsieur, nous, on ouvre à 7h le matin et on ferme à 19h30 le soir, tous les jours, et on vous dit, 'on est heureux'. (...) On a des clients, on n’est pas malade et vous voulez qu'on se plaigne ? Ah non !", explique Marie.

Le JT
Les autres sujets du JT