Vitesse, régularité, accidents… Dix choses à savoir sur la RATP
Une société spécialisée dans les données a publié un "tableau de bord" de la RATP, qui compile des statistiques sur le métro et le RER en Ile-de-France.
Vous saurez tout sur le métro. La société Data Publica, spécialisée dans le développement de données, a publié lundi 11 mars un Tableau de bord de la RATP. On y trouve des représentations graphiques issues des données qu'elle s'est procurées sur l'activité RATP, telles que la régularité des trains, le nombre d'accidents ou leur consommation.
Selon le blog Transports du Monde.fr, la RATP "ne s’offusque pas de cette divulgation inattendue". Contactée par francetv info, celle-ci n'était toutefois pas en mesure de réagir sur le détails de ces chiffres. Retour sur dix choses que nous apprennent ces données.
Le nombre de violences sur des voyageurs a presque doublé en six ans
L'augmentation des actes de violence a été notable entre 2008 et 2010, avant de baisser en 2011, avec une moyenne de 2,91 agressions par million de voyageurs.
Le nombre de tentatives et suicides a diminué d’environ 62% entre 2005 et 2011
Il y a eu 185 suicides et tentatives en 2005, contre 71 en 2011.
23 personnes sont mortes sur le réseau RATP en 2011
Ces chiffres ne sont pas détaillés : on ignore quel part y occupent les suicides, les violences ou les accidents.
Près de 500 agressions contre les agents de la RATP en 2011
Après une baisse dans la deuxième moitié des années 2000, les agressions contre les agents sont reparties à la hausse, et flirtent désormais avec leur niveau de 2005.
460 000 voyages de plus entre 2005 en 2006
Le trafic journalier du métro est passé de 4,7 millions de voyages en 2005 à 5,16 millions de voyages en 2011.
Les RER A et B moins réguliers en 2011 qu'en 2005
Concernant le trafic, la régularité des deux lignes les plus fréquentées du réseau express régional (RER) ne va pas en s'améliorant. C'est en tout cas ce que montre cet indicateur, qui mesure le pourcentage de trains effectivement en circulation à l'heure de pointe par rapport aux nombre de rames prévues.
Les objectifs contractuels du STIF RATP, qui sont, selon Data Publica, de 94 trains sur 100 prévus en heure de pointe, n'étaient donc pas tenus en 2011 pour les RER A et B.
La ligne 4, la plus lente
La ligne 4, qui traverse Paris du Nord au Sud, roule en moyenne à 20,9 km/h entre deux stations. C'est bien moins vite que la dernière ligne à avoir été mise en service, la 14, qui avance à 38,6 km/h.
La ligne 13, championne du nombre de passagers transportés
Avec 460 passages par station quotidiens en 2011, la ligne 13 est celle dont le trafic est le plus dense.
La ligne 7, la plus pourvue en trains aux heures d’affluence
Lors des pics d'affluence, 60 trains de la ligne 7 du métro parisien circulaient sur les voies en 2011. C'est trois fois plus que sur la ligne 11, et 15 fois plus que sur la 3bis, qui ne comporte que quatre arrêts.
Gare du Nord, la station la plus fréquentée
La société Data Publica a enfin mis en ligne une carte interactive répertoriant le trafic annuel entrant par station. On y constate que la station Gare du Nord apparaît comme la plus fréquentée, avec 48 146 629 personnes y passant par an. Suivent quatre autres gares (celles de Saint-Lazare, de Lyon, Montparnasse et de l’Est), puis la station République.
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