Cet article date de plus d'un an.

Violences faites aux femmes : le sexisme ne recule pas en France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Violences faites aux femmes : Le sexisme ne recule pas en France
Article rédigé par France 3 - F. Griffon
France Télévisions
Cinq ans après le mouvement MeToo, qui a encouragé une libération de la parole, le sexisme ne recule pas en France. C'est le constat alarmant du Haut conseil à l'égalité entre les hommes et les femmes.

En France, le sexisme ne recule pas, bien au contraire. "37 % des Françaises reconnaissent qu'elles ont déjà vécu un rapport sexuel non consenti. 15 % admettent avoir été victimes des coups portés par leur partenaire ou ex-partenaire, et ça monte à 20 % chez les 50-64 ans", rapporte la journaliste Florence Griffond, présente, lundi 23 janvier, sur le plateau du 12/13. Au total, 122 femmes ont été victimes de féminicide conjugal en 2021, contre 102 en 2020, soit une augmentation de 20 %. 

Les jeunes, particulièrement sexistes 

Les chiffres sont d'autant plus alarmants qu'ils concernent aussi les jeunes. "23 % des hommes de moins de 35 ans considèrent qu’il faut parfois être violent pour se faire respecter", poursuit la journaliste. Par ailleurs, "seuls 48 % de ces jeunes hommes estiment que l’image des femmes véhiculées par les contenus pornographiques est problématique, contre 79 % des hommes âgés de 65 ans et plus", ajoute Florence Griffond. Au sein des familles, les inégalités restent fortes, puisque 9 % des hommes considèrent ainsi "qu’il est normal qu’un homme ne s’occupe pas des tâches ménagères s’il gagne plus que sa conjointe". Le chiffre monte à 15 % chez les hommes de 25-34 ans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.