Société : l’inquiétante hausse des féminicides

Publié
Société : l'inquiétante hausse des féminicides
FRANCE 3
Article rédigé par
E.Bonasse, V.Mayer, V.Travers, B.Mingot, France 3 Régions, C.Apiou - France 3
France Télévisions

Le meurtre d’une femme par son mari à Lyon, mercredi 31 août, met en lumière les difficultés du gouvernement à lutter contre les féminicides. Entre 2020 et 2021, le taux de féminicides a augmenté de 20%. 

Dans une résidence près de Lyon (Rhône), une femme a été poignardée par son mari, mercredi 31 août 2022. Depuis le début de la semaine, quatre féminicides ont déjà eu lieu sur le territoire français. Dans le Haut-Rhin, le 27 août, un homme étrangle sa femme dans l'intimité de son foyer. C’est le voisin qui donne l’alerte, voyant l’homme tourner en rond en bas de son domicile et lui disant : “Ma femme, je crois qu’elle est morte.” 

Une hausse de 20% entre 2020 et 2021

D'après les chiffres du ministère de l’Intérieur, le nombre de féminicides a augmenté de 20% entre l’année 2020 et 2021 (122 contre 102). Pourtant la lutte était affichée comme une priorité par le gouvernement, qui peine à faire baisser ces chiffres. Parmi les victimes de féminicides, une femme sur cinq avaient pourtant porté plainte auparavant. Depuis le début de l’année 2022, 89 féminicides ont été commis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.