Violences faites aux femmes : des dessins pour témoigner

France 3 a recueilli le témoignage d'une jeune maman de 30 ans, Fanny Vella, elle-même victime de violences conjugales. Pour s'exprimer, elle a choisi le dessin.

France 3

Jeannine a été assassinée par son conjoint. L'illustratrice Fanny Vella la dessine sous le titre Derrière les chiffres. Elle lui rend hommage en collaboration avec le collectif  Nous Toutes Lyon. Cela fait un mois que cette jeune auteure réalise des portraits de femmes victimes, visibles sur les réseaux sociaux. Depuis le début de l'année, elle retrace en bande dessinée l'histoire d'une violence conjugale. 

"Quelqu'un qui m'a fait croire que je ne valais rien"

C'est une partie de sa vie qu'elle avait enfouie, un huis clos aux côtés d'un homme violent et manipulateur. "Je suis passée par une phase un peu critique avec quelqu'un qui m'a fait croire que je ne valais rien, et ça a été difficile de me rendre compte de ce que j'avais vécu", explique-t-elle. La bande dessinée sort mi-janvier sous le titre Le seuil, celui de tolérance, celui de la douleur, celui aussi qu'il faut franchir pour trouver la sortie et mettre fin à toute forme de violence.

Le JT
Les autres sujets du JT
Rassemblement contre les violences faires aux femmes à l\'appel du mouvement #Noustoutes le 29 septembre 2018 à Paris.
Rassemblement contre les violences faires aux femmes à l'appel du mouvement #Noustoutes le 29 septembre 2018 à Paris. (ZAKARIA ABDELKAFI / AFP)