VIDEO. De plus en plus utilisé en France, que veut dire le mot "féminicide" ?

Dans certains pays, il est entré dans le code pénal. En France, le mot "féminicide" est de plus en plus utilisé. Mais ça veut dire quoi, en fait ?

BRUT

Le mot féminicide est entré pour la première fois dans un dictionnaire français en 2015. "Il s'agit vraiment d'une véritable violence de genre puisque 80 % des victimes d'homicides conjugaux sont des femmes", précise Sophie Gourion, créatrice du Tumblr Les mots tuent. "Le Petit Robert" le définit comme le "meurtre d'une femme, d'une fille, en raison de son sexe." "Les mots sont importants. On ne parle plus de violences faites aux femmes, avec une forme passive, mais de féminicide, de violences sexistes et sexuelles", explique la Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa.

Pas d'exigence légale en France

Popularisé par le livre "L'aspect politique du meurtre des femmes", le terme féminicide a été introduit dans le code pénal dans 18 pays d'Amérique latine, depuis 2007. Toutefois, le terme "féminicide" n'a pas pas d'existence légale en France. Le fait que l'auteur d'un crime soit le compagnon ou l'ex-conjoint de la victime est toutefois une circonstance aggravante. Le sexisme, quant à lui, est considéré comme une circonstance aggravante en cas de crime ou de délit. "C'est quelque chose qu'on prend au sérieux (….) Aujourd'hui, on arrive à qualifier les choses de façon un peu plus précise mais ça a toujours existé", explique Céline Piques, porte-parole d’Osez le féminisme.

VIDEO. De plus en plus utilisé en France, que veut dire le mot \"féminicide\" ? 
VIDEO. De plus en plus utilisé en France, que veut dire le mot "féminicide" ?  (BRUT)