Landes : une reconstitution du meurtre de Laura Fay réalisée jeudi

Le compagnon de la jeune femme a avoué l'avoir tuée lors d'une dispute.

Le compagnon de la victime, qui a avoué l\'avoir tuée, lors de sa présentation au parquet de Mont-de-Marsan (Landes), le 25 janvier 2019.
Le compagnon de la victime, qui a avoué l'avoir tuée, lors de sa présentation au parquet de Mont-de-Marsan (Landes), le 25 janvier 2019. (BATS PASCAL / MAXPPP)

Une reconstitution du meurtre de Laura Fay est organisée jeudi 25 juillet dans les Landes, affirme France Bleu Gascogne. Cette jeune femme de 32 ans, originaire d'Ardèche, avait disparu en août 2018 alors qu'elle se rendait au festival Musicalarue à Luxey, au nord des Landes, avec son compagnon. Celui-ci avait avoué le meurtre en janvier dernier et indiqué aux enquêteurs où se trouvait le corps.

C'est un moment essentiel, l'acte le plus important d'une procédure criminelle.Maître Katy Mira, avocate de la famille de Laura Fay

Une étape cruciale pour Katy Mira, l'avocate de la famille de Laura Fay. Elle n'a encore jamais vu l'accusé, elle va donc pouvoir le rencontrer, voir sa personnalité, et lui poser directement des questions. "Ce n'est pas la même chose d'entendre raconter quelque chose que de le vivre."

Mêmes conditions, mêmes heures, même lumière

Cette reconstitution aura lieu à l'endroit où Virgile Bourdon a tué Laura Fay, à Uchacq-et-Parentis (Landes), puis là où il a caché le corps, à quelques kilomètres de là. Tout le secteur risque d'ailleurs d'être bloqué une partie de l'après-midi et de la soirée, rapporte France Bleu Gascogne. Cette reconstitution sera réalisée dans les mêmes conditions, aux mêmes heures, avec la même lumière et avec un figurant pour jouer le rôle de Laura Fay. Cette reconstitution aura lieu en présence de la juge d'instruction en charge du dossier, du procureur de Mont-de-Marsan, des avocats et bien sûr du mis en cause. Virgile Bourdon est mis en examen pour homicide volontaire sur concubin. Il est toujours en détention provisoire.

Le 6 août 2018, le couple se dispute violemment, rappelle France Bleu. Ils sont en voiture et décident de s'arrêter dans un chemin à Uchacq-et-Parentis, juste avant d'arriver à Mont-de-Marsan. Ils ont tous les deux bu et pris de la drogue. Au cours de la dispute, Virgile Bourdon frappe sa compagne, et il finit par l'étrangler avec un collier qui est tombé par terre. Il met le corps dans un sac de couchage puis le cache sur place et ne revient qu'une fois la nuit tombée pour la déplacer, non loin de là.